Ces familles aidantes « A bout de souffle » – Canal Alpha, 18 octobre 2019

YouTube video

Lien : bit.ly/36qFwYw


Handicap: l’angoisse de ces familles neuchâteloises dans l’attente – Arcinfo, 11 octobre 2019

DOCUMENTAIRE Onze familles neuchâteloises avec un enfant majeur souffrant d’un handicap mental sont dans l’attente d’une place d’hébergement dans une institution. Au bout du rouleau, elles se livrent dans un documentaire réalisé par l’association Insieme.

Leur persévérance semblait illimitée. Mais arrive un moment où les parents d’enfants majeurs souffrant d’un handicap mental sont à bout de souffle. Tel est justement le titre du documentaire réalisé par Insieme Neuchâtel. L’association le projettera à La Chaux-de-Fonds d’abord puis à Neuchâtel.

Le film met en scène le combat que doivent mener onze familles du canton qui attendent d’obtenir une place d’hébergement. Les parents ont entre 52 et 88 ans, leurs enfants handicapés mentaux entre 22 et 49 ans.

«Un homme de 88 ans dont l’épouse est en dépression, en raison justement de cette situation, doit s’occuper seul de son enfant âgé de 45 ans. C’est juste impensable!», s’exclame Antoine Brocard, président d’Insieme Neuchâtel. Et pourtant, c’est une réalité.
«Sans compter le souci induit par l’avenir incertain de l’enfant en cas de décès de ses parents.» …

Lire la suite : bit.ly/2oAtE5g


« A bout de souffle » – Vivre en Ville, 09 octobre 2019

L’association Insieme Neuchâtel sort un film documentaire qui retrace le combat que doivent mener onze parents, proches aidants, pour défendre le droit de leur enfant majeur ayant un handicap mental à bénéficier d’une place d’hébergement en institution dans le canton de Neuchâtel. Réalisé et produit par Insieme, le film sera visible au cinéma Apollo 3, jeudi 24 octobre à 20h. La projection gratuite sera suivie d’un débat et d’un apéritif en présence de l’équipe du film. «En ces temps où le travail des proches aidants est enfin reconnu et mis en avant, mais où paradoxalement les autorités du canton de Neuchâtel semblent vouloir réduire la prise en charge institutionnelle des personnes avec un handicap, ce documentaire incite à réfléchir aux limites de ce système», indique Insieme. La projection marque la journée nationale des proches aidants.

Lien : bit.ly/36h3t4y